Hébergement diversifié

Les prestations d’AEMN

Une mesure d’Action Educative en Milieu Naturel peut être exercée par les professionnels de l’ensemble des Services de l’AEDA, chaque mesure étant confiée à un Service particulier en fonction d’une analyse des besoins de l’enfant et de sa famille et des relations déjà développées ou à créer avec les Services de l’AEDA.

La mesure d’AEMN peut répondre à différents types de besoins :

  • Maintenir l’enfant dans sa famille, que ce soit dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire, en contribuant à la résolution de la situation de risque ou de danger, en permettant aux parents de mieux exercer leur autorité parentale, en les accompagnant dans l’accomplissement des actes usuels, en soutenant et renforçant leurs compétences parentales.

  • Préparer à un éventuel placement ou une forme d’accueil modulable provisoire (accueil périodique, modulable, exceptionnel, Placement Educatif A Domicile).
  • Accompagner l’enfant et soutenir ses parents pour le retour au domicile après une période de placement.

Dans le cadre des mesures d’AEMN, l’enfant ou adolescent vit :

  • Soit auprès de l’un ou de ses deux parents (situation la plus fréquente).
  • Soit auprès d’un tiers (membre de la famille élargie, ami de la famille, voisin, employeur...).

L’adolescent peut également ne plus disposer de lieu d’hébergement fiable (mis à la porte…) ou le refuser (situation de fugue).

Les prestations du SAPMN

Le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel dont l’accès est réservé aux jeunes majeurs jusqu’à 21 ans.

La quasi-totalité des accueils se réalise actuellement dans le cadre d’un Contrat d’Accueil Provisoire Jeune Majeur négocié, préalablement à son arrivée, entre le jeune majeur et le Conseil Général (Aide Sociale à l’Enfance), conformément au Décret du 18 février 1975 concernant l’action éducative de protection en faveur de jeunes majeurs, ainsi que de l’Article L.221-1 du CASF.

Le Service prend en charge 12 à 20 jeunes chaque année. Chaque jeune dispose d’un logement autonome, dont il est locataire. Deux éducateurs à temps plein se relaient pour une intervention quotidienne auprès du jeune adulte, lors de moments « ciblés » en fonction de la détermination préalable des besoins d’accompagnement.